A propos de contrepoint
Le Conseil pour la politique économique et sociale (contrepoint) était un forum politiquement et économiquement indépendant qui promeut un développement durable et socialement responsable de l’économie suisse. Créé en 2004 par le Réseau pour une économie socialement responsable (NSW/RSE), il réunissait des enseignants et chercheurs en sciences sociales et humaines de toute la Suisse. contrepoint ambitionnait de stimuler et d’approfondir le débat public par des contributions interdisciplinaires de qualité scientifique.
Le débat public est souvent dominé par des approches et des points de vue rigides. Cette rigidité empêche de percevoir les changements économiques et sociaux et de les appréhender avec de nouveaux concepts. contrepoint s’est donné pour mission de travailler les taches aveugles dans le discours scientifique et de les thématiser pour les rendre accessibles au débat public. Il s’agit en particulier de développer de nouvelles approches qui permettront l’émergence de réponses nouvelles aux questions actuelles. Ainsi la science peut se mettre au service de la collectivité.
contrepoint pouvait s’appuyer sur une riche expérience dans la formation d’une libre opinion scientifique. Le groupe a débattu de nombreuses questions économiques, politiques et sociales qui ont donné lieu à la publication d’une série de textes présents sur ce site. Certains d’entre eux ont rencontré un écho particulièrement important.
Quatre principes guidaient le travail de contrepoint : le pluralisme, la priorité au contenu, la rigueur scientifique et l’indépendance politique. Les débats étaient conduits de manière interdisciplinaire en tenant compte des différents points de vue des membres. Les prémisses normatives sont explicitées, tout comme les objectifs et normes contradictoires qui peuvent se cacher derrière les concepts utilisés. contrepoint tenait à parer au danger du réductionnisme et de la partialité.
contrepoint a cessé ses activités à la fin 2019, mais des contributions individuelles de ses membres peuvent toujours s’ajouter.